Comment changer ses croyances limitantes

Salut, c’est Damien du blog Esprit-Gagnant.

Je suis ravi de te retrouver pour un nouvel épisode dans lequel j’ai envie de te parler du rapport à l’argent et des croyances limitantes souvent associées.

En effet, surtout en France, le rapport à l’argent est assez tabou. Cela ne veut pas dire que les français sont bizarres mais qu’ils ont certaines croyances limitantes qui les empêchent de se projeter.

On montre du doigt ceux qui réussissent, ceux qui gagnent beaucoup d’argent et souvent, on a un sentiment assez agacé vis-à-vis d’eux. Ce sont soit des cons, soit des escrocs ou des arnaqueurs.

Mais moi, j’ai envie de te montrer qu’on peut utiliser ce sentiment, cette valeur de l’argent pour la détourner encore une fois la hacker pour en tirer des profits.

Par exemple quand tu vois quelqu’un qui a de l’argent au lieu de te dire : «J’aimerais être à sa place. Il a de la chance. Il n’a pas de patron sur le dos et gagne beaucoup d’argent.« 

Il faudrait essayer de comprendre les clés qui lui ont permis d’arriver à cette abondance d’argent et de retirer ses freins.

Retirer ses croyances limitantes

L’argent n’est pas sale, ce n’est pas tabou. Je ne te parle pas des vrais escrocs ceux qui arnaquent les gens, ceux qui veulent de l’argent juste pour avoir de l’argent. Et qui derrière n’ont aucune valeur. Mais tu verras que, les hommes les plus riches, ceux qui réussissent, reversent le plus souvent une partie de leur argent à des fondations, à des associations ou même, ils créent des fondations.

Car, en fait, on apprend très vite qu’il y a un aimant et souvent on dit que la première chose à faire avant de recevoir, c’est de donner et la plupart de ces gens-là donnent beaucoup plus qu’on ne peut le penser. Donc, il ne faut pas avoir peur de l’argent et pas peur de gagner beaucoup d’argent. Il ne faut pas les mettre dans une catégorie.

Ce qu’il faut, c’est essayer de s’en inspirer, de comprendre pourquoi et comment ils font pour réussir à avoir beaucoup d’argent. Et, c’est relativement simple au final, ils retirent certaines croyances limitantes qui nous font peur.

Ce que je te propose maintenant c’est d’essayer de penser à des personnes comme ça, peut-être dans ton entourage, dont tu as le sentiment qu’ils gagnent beaucoup d’argent et face à qui tu as, tout de même aujourd’hui, une certaine frustration.

Apprendre au contact de ceux qui réussissent

Moi, je vais te proposer de changer ça pour aller vers des mots comme de l’admiration. Tu vas essayer d’aller leur demander : « Qu’est ce qu’ils font et que tu ne fais pas ? » Et pas juste se dire qu’ils ont plus d’argent, qu’ils ont eu de la chance ou qu’ils sont nés dans une famille riche.

En gros, tous les clichés qui ne font pas forcément avancer le débat. En tout cas, toi, ça ne te fait pas avancer de penser ça.

Tu vas aller les voir et tu vas te rendre compte qu’ils vont te donner certaines clés, peut-être des habitudes, peut-être des choses auxquelles tu n’as pas pensé, peut-être des choses auxquelles tu as pensé mais que tu n’appliques pas tous les jours. Et en fait, tu te rends compte que eux, ils les appliquent tout le temps et avec une grande rigueur. Et, qu’en l’appliquant, cela marche.

J’entends beaucoup de personnes autour de moi qui ont envie de faire des choses mais qui ont des freins et qui se disent toujours : « Ce n’est pas le moment ! ».

Mais, il n’y a pas de hasard si les gens qui ont réussi, à un moment ont pris des risques et aujourd’hui ils sont montés.

Grâce à eux, si tu changes ta façon de penser et que tu te mets dans un mode Esprit-Gagnant. Tu vas les voir comme des personnes inspirantes qui vont te permettre de t’élever à un niveau supérieur.

Honnêtement, on s’en moque 10 000 mille euros, 5000 euros, 3000 euros, peu importe. En effet, si tu vis dans certains pays où avec 1 000 à 1 500 euros par mois, tu es richissime, tu te rends bien compte que les chiffres ne veulent pas dire grand chose.

Casser les barrières

Bon, il se trouve qu’en France s’est un peu plus difficile de vivre avec 1 000 euros. Mais, le but c’est juste de casser cette barrière, cette croyance limitante que l’argent est sale que ceux qui en gagnent sont des arnaqueurs, des voleurs et des cons.

Mais plutôt d’essayer de t’inspirer de ces gens-là, de leurs habitudes, leurs bonnes pratiques pour prendre ce qu’il y a à prendre, ne serait-ce qu’un pourcentage d’une personne dans ton entourage qui gagne beaucoup, d’une autre qui gagne aussi beaucoup. Tu verras que ces individus sont passés à l’action sur certaines choses.

Ensuite, tu ramènes tout ça à ton univers et du coup tu essaies, toi, de voir ce que tu peux faire. Es-tu ok ? Si oui, n’hésite de me laisser un commentaire pour me donner ton plan d’action.

Tu es quelqu’un de courageux, d’admirable, d’intelligent !

Ce n’est qu’une question de croyances limitantes. On n’a pas confiance en soi, tu n’as pas confiance en toi.

Et moi, mon dada, c’est de te donner confiance en toi pour qu’on y arrive et pour qu’on progresse d’étape en étape.

La première marche est d’arrêter de penser que cet argent est sale. Non, ce n’est pas sale. Après, ce qu’ils s’en font peut ne pas être bien et dans ce cas, on met ces gens-là de côté.

Mais la quasi-majorité des gens, lorsqu’ils gagnent beaucoup d’argent, déjà en donnent une partie et ont des valeurs.

En fait, c’est juste une question d’habitude, ils prennent des habitudes et ils montent, ils montent, ils montent. Ils franchisent des étapes.

Donc, pour conclure, je voulais te dire de retirer cette image de l’argent sale, ne jalouse pas mais plutôt inspire toi de ces gens-là.

Ces gens, c’est une crème de les avoir. C’est une chance de les avoir dans ton entourage. Tu t’en sers, tu vas aller voir, tu leur demandes leurs habitudes. Tu leur demandes des conseils, des actions.

Bien souvent, ce sont des gens généreux en conseil, très généreux en action parce qu’en fait, la magie. C’est qu’ils n’ont pas peur (ni de toi, ni de personne). Ils n’ont pas peur de la concurrence.

Dans tous les séminaires que je fais, les intervenants qui montent sur scène et qui ne savent pas si tu es un potentiel « concurrent » n’ont aucune rétention quand il s’agit de donner les clés de leur réussite. En effet, ils te mettent à disposition tous les secrets parce qu’en fait ce n’est pas de la concurrence mais c’est de la bienveillance.

Car en fait, il s’agit d’une émulation qui va faire monter tout le monde.

Il est vrai qu’en France de temps en temps (on ne vas pas se mentir !), nous avons plus une contre émulation, à aller vers le bas.

Mais la clé, c’est de profiter de cette émulation pour se propulser vers le haut. Il faut voir des gens brillants. Il faut leur poser des questions. Et, tu verras qu’ils n’ont pas peur. Il n’y a pas de concurrence car dans la vie, il y a de la place pour tout le monde.

Si tu as aimé cet article, n’hésite à le partager.

Tu peux aussi t’abonner à la chaîne Youtube, au podcast et me suivre sur Facebook.

Si tu n’as pas encore récupéré ton super cadeau des 7 actions pour gagner 4 500 euros, c’est par ici.

Mets-moi un commentaire pour me dire si tu as un problème ou si tu n’es pas tout à fait sûr de ce que j’ai dit.

Mets-moi des idées sur des sujets que tu veux que j’aborde où tu as encore des freins, des croyances limitantes.

A très bientôt

A ton succès

Ciao-ciao

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.