11 croyances limitantes qui vous empêcheront de devenir libre financièrement

https://esprit-gagnant.com/wp-content/uploads/2018/10/freedom-1886402_640.jpg

Qu’est-ce qui vous empêche de devenir libre financièrement ?

Beaucoup de personnes vont évoquer des excuses qui trouvent leurs sources dans des croyances qui sont souvent fausses. Il est très important de connaître les excuses les plus fréquentes car vous êtes sans doute dans le même cas que l’immense majorité des investisseurs particuliers. Ce sont ces croyances qui vont vous empêcher de parvenir à vos fins.

Comprendre que ces croyances ne sont pas fondées et qu’elles ne sont pas solides vous permettra de franchir un palier et de vous concentrer sur l’essentiel : développer une stratégie solide pour devenir libre financièrement.

Nous avons tous étés conditionnés à devenir salariés. La liberté financière est un rêve inaccessible pour beaucoup.

Bien évidemment, nos parents ou nos grands-parents nous ont transmis quelques connaissances comme par exemple l’importance de l’épargne, l’importance d’acquérir un logement, l’importance de la valeur travail, l’honnêteté, etc.

Mais jamais ils ne nous ont parlé de la liberté financière ou du moins pour la grande majorité d’entre nous

Or les valeurs reçues par nos parents, sont insuffisantes pour nous permettre de devenir libre financièrement.

Pire, nous avons reçu énormément de connaissances erronées qui nous empêchent d’avancer vers notre liberté financière.

Je vais essayer dans cet article de déconstruire ces croyances limitantes qui jouent un rôle néfaste pour vos finances.

Est-il nécessaire d’en savoir plus pour réussir ?

Beaucoup de personnes considèrent que c’est le manque de connaissances qui les empêchent de réussir.

Oui, cela peut être le cas mais très souvent ce n’est pas le manque de connaissance qui explique l’échec mais nos connaissances antérieures.

En fait, nous avons acquis de nombreuses connaissances erronées qui nous empêchent de réussir et nous bloquent dans notre réussite.

Il est donc important de le réaliser afin d’éliminer ces connaissances qui sont à l’origine de notre échec actuel. Je vais donc insister sur l’importance de désapprendre car c’est souvent notre manière de penser et d’agir qui est à l’origine de notre situation financière.

Si vous voulez franchir des paliers, vous devrez éliminer certaines croyances et certains comportements et en adopter de nouveaux. Les résultats seront sans appel.

Il ne suffit pas d’être au bon endroit et au bon moment il faut également être la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

Autrement dit, si vous avez une opportunité mais que vous êtes incapable de la saisir ça ne sert à rien d’avoir des opportunités. Beaucoup de personnes ont, à un certain moment de leur vie, eu une opportunité en or qu’elles n’ont pas saisie. Elles étaient au bon endroit, au bon moment mais elles ont hésité.

Pourquoi ? Sans doute la peur, l’angoisse, et bien d’autres choses encore. La personne préparée psychologiquement ne ratera pas une occasion surtout si elle considère que c’est la bonne occasion.

Votre caractère, votre manière de penser et vos croyances vont fortement influencer votre succès.

1. Je ne gagne pas grand-chose or la liberté financière nécessite énormément d’argent ?

Beaucoup considèrent qu’il est nécessaire d’avoir de gros revenus ou un gros patrimoine pour pouvoir devenir libre financièrement. C’est loin d’être le cas surtout si vous avez une stratégie efficace en matière d’épargne.

Il n’est nécessaire d’en savoir plus pour réussir ?

La richesse viendra à vous si vous êtes prêts à la recevoir !

Pas la peine d’être un génie des mathématiques financières ou du business mais vous devez avoir un plan.
De nombreuses personnes ont réussi à accumuler un patrimoine conséquent en épargnant une partie de leurs revenus.

Vous devez réaliser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens pour devenir libre financièrement. Votre caractère, votre manière de penser et vos croyances vont fortement influencer votre succès.

2. Je suis encore jeune et j’ai toute la vie devant moi pour me pencher sur ma liberté financière

En effet, si vous avez la vingtaine, pas la peine de stresser. Mais pourquoi perdre du temps alors que vous pouvez accélérer grandement le processus pour devenir libres financièrement en prenant quelques décisions assez simples. Vous gagnerez énormément de temps par rapport aux personnes de votre âge mais surtout vous pourrez accéder à la liberté financière bien avant les autres.

3. J’ai déjà 50 ans et c’est trop tard pour moi de devenir libre financièrement

Il n’est jamais trop tard et n’oubliez pas qu’aujourd’hui vous risquez de vivre beaucoup plus longtemps, peut-être quarante ou cinquante ans de plus.

Rester les bras croisés en espérant que l’État vous vienne en aide est un très mauvais calcul d’autant plus que de nombreuses personnes ne pourront pas recevoir une retraite correcte.

Vous devez donc élaborer dès aujourd’hui une stratégie et éviter de perdre plus de temps…

4. Le système financier va s’effondrer et le gouvernement est corrompu

En parlant du système financier et de la manière dont il est géré, beaucoup de personnes vont considérer qu’il est impossible de réussir et que les dés sont pipés dès le départ.

C’est une manière de baisser les bras mais surtout de ne pas rechercher des solutions.

Vous en savez déjà beaucoup plus que la grande majorité des investisseurs particuliers. Et c’est déjà un excellent début.
Néanmoins, ce n’est pas suffisant et vous devez apprendre à éliminer les croyances limitantes qui vont peser sur votre réussite.

Il est donc important de comprendre l’origine de cette peur mais surtout de réaliser que vous avez la possibilité et la capacité de changer votre vie et de la modeler selon vos désirs.

Mais pour cela, vous devez impérativement éliminer ces croyances négatives, prendre les bonnes décisions et agir.

L’histoire économique a prouvé qu’il y avait des cycles haussiers et baissiers, des périodes de croissance et de récession.

Après la pluie, le beau temps. Si vous n’avez pas confiance dans votre économie, rien ne vous empêche d’investir dans des pays émergents qui offrent un potentiel d’appréciation intéressant. Ce n’est pas parce que vous croyez que le système financier va s’effondrer qu’il va le faire.

5. Je ne veux pas gagner trop d’argent car je risque d’avoir des problèmes

Je ne veux pas gagner trop d’argent car si c’est le cas, je risque d’avoir énormément de problèmes. Est-ce que cela va réellement générer des frictions avec votre entourage ? Chaque individu sera confronté à deux problèmes soit trop d’argent, soit pas assez… C’est le cash-flow qui déterminera si vous êtes riche ou pauvre.

6. La liberté financière c’est risqué

Le plus grand risque c’est de ne pas passer à l’action et de considérer le fait d’avoir un salaire comme la plus grande sécurité.

Si vous voulez devenir libre financièrement, vous devez passer à l’action le plus vite possible.

7. Il faut être radin pour devenir riche et je ne veux pas sacrifier ma vie

Je ne souhaite pas sacrifier ma vie pour devenir libre financièrement à 65 ans. Je préfère profiter de ma vie aujourd’hui et advienne ce qu’il adviendra.

C’est une remarque intéressante. Plusieurs études sur les millionnaires montrent qu’ils y sont parvenus en vivant de manière frugale.

Ils ne sont pas tombés dans le piège de la société de consommation et c’est cette manière intelligente d’épargner qui leur a permis de devenir libre financièrement à la cinquantaine environ.

Cela est très bien décrit dans le livre The millionaire next door. L’auteur démontre les points suivants :

• La première qualité des millionnaires est la frugalité
• L’âge moyen d’un millionnaire est de 57 ans
• Ils ne font pas énormément de dépenses durant leur vie
• Leurs dépenses sont souvent inférieures à ce qu’ils gagnent

Certaines habitudes de consommation peuvent vous coûter très cher si vous n’y prêtez pas attention.

La facture peut monter très rapidement d’autant plus que tout a été pensé pour vous pousser à consommer. On va y revenir dans la partie consacrée à la gestion de vos comptes.

Mon conseil pour ceux qui ne sont pas encore riches, il est préférable de vivre de manière sobre tant que vous n’avez pas atteint vos objectifs.

Une fois que vous aurez atteint vos objectifs et un certain montant de capital, vous pourrez dépenser vos revenus passifs librement. Il est important d’avoir des priorités, si vous souhaitez devenir libres financièrement.

8. Je n’ai pas de patrimoine et mes parents ne sont pas riches.

C’est une question qui revient très souvent. Faut-il nécessairement être né riche pour le devenir ?

Il suffit de procéder à quelques changements pour devenir libre financièrement. Vous n’êtes pas obligé d’hériter d’un patrimoine conséquent pour devenir libre financièrement.

Par contre, vous devez avoir une stratégie intelligente et bien comprendre comment investir son argent.

9. J’ai de faibles revenus

Tout le monde a commencé avec de faibles revenus. Vous devez donc détecter ce qui vous permettra de gagner beaucoup plus. Votre cerveau doit toujours être stimulé et ne pas être bloqué.

10. Je ne souhaite pas investir, comment faire ?

Beaucoup de personnes se demandent si c’est une obligation d’investir en bourse ou dans l’immobilier. Après tout, l’argent n’est pas si important que cela et l’État pourra en dernier recours subvenir à leurs besoins.

Le problème c’est que la situation actuelle est tellement dangereuse que l’unique manière d’assurer ses arrières est de devenir investisseur.

Vous allez sans doute me répondre Jérémy « je gagne super bien ma vie et je n’ai pas besoin d’investir ».

Vous avez raison sur le court terme mais sur le long terme beaucoup de personnes qui gagnaient super bien leur vie ont tout perdu du jour au lendemain.

En ayant un système efficace qui vous demandera quelques petits sacrifices vous serez capable de dormir sereinement.

11. Je ne veux pas tout reverser à l’État en impôts, comment faire ?

Il y a deux certitudes dans la vie : les impôts et la mort. Les impôts vont punir ceux qui produisent mais pas ceux qui ne produisent pas donc estimez-vous heureux si vous payez des impôts.

Par contre, les impôts vont s’imposer avant tout à ceux qui n’ont pas le choix. Dans le cas d’un bon joueur de football va-t-il payer des impôts ? Très peu, car il a la possibilité de s’installer en Suisse et de faire un montage spécial pour éviter de payer des impôts.

Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je ne dis pas que c’est moral ou immoral mais un joueur de football a une carrière courte et il sait qu’il doit capitaliser un maximum et il va utiliser tous les moyens à sa disposition pour réaliser ses objectifs.
Lorsque sa carrière sera terminée, ou qu’il sera blessé aucun de ceux qui l’ont critiqué viendront le soutenir financièrement.

Ces athlètes de haut niveau ont souvent peu de possibilités de se reconvertir après leur carrière sportive car ils ont commencé leur carrière sportive très jeune, ils sont souvent déconnectés du monde réel et ils ont fourni d’énormes sacrifices.

Les riches vont payer beaucoup moins d’impôts car ils savent utiliser les lois en leur faveur et les gros perdants sont ceux qui subissent.

N’hésitez pas à prendre les décisions qui vous permettront de devenir libre financièrement le plus rapidement possible.

Les idées fausses que vous devez éliminer à tout prix !

• Je ne serai jamais riche. Si vous n’êtes pas capable de remplacer cette idée par une autre idée elle deviendra votre réalité.

• Les riches sont cupides : dans les faits, les riches sont bien plus généreux et devenir riches va vous demander d’être généreux. On peut même s’apercevoir que les gens les plus radins sont généralement les E et les S plutôt que les B et les I

• Je préfère être heureux plutôt que riche : encore une fois c’est une idée fausse car vous pouvez être les deux.

• Les impôts sont injustes : en fait le système existe à vous de comprendre comment l’optimiser. Vous ne devriez plus avoir ce type de raisonnement une fois que vous l’aurez compris.

• Je dois travailler dur : je pense qu’il faut surtout travailler intelligemment. Beaucoup de personnes travaillent dur mais ne deviennent jamais libres financièrement. D’autres personnes travaillent peu et ont pu devenir libre financièrement en quelques années. C’est l’efficacité au travail qui explique cette différence.

• L’investissement est risqué : c’est surtout le manque de connaissance qui fait que l’investissement devient risqué. Vous acceptez tout et n’importe quoi car vous n’avez pas suffisamment de recul. En ayant suffisamment de recul vous pourrez investir intelligemment. L’investissement ne sera plus risqué.

• Il faut nécessairement faire une bonne école : il faut surtout comprendre où l’école va vous mener et qui sont vos professeurs. Beaucoup de jeunes se forment et reçoivent un enseignement qui n’est pas pragmatique et orienté sur l’action. Par ailleurs, ils se retrouvent au chômage et sans emploi. L’école ne leur a pas appris à être des entrepreneurs mais à être des salariés.

• Je recherche la sécurité de l’emploi : la sécurité et la liberté sont deux termes opposés. Plus vous recherchez la sécurité et moins vous aurez de liberté. C’est la raison pour laquelle les personnes en prison ont le moins de liberté. Mais vous pouvez avoir la liberté et la sécurité si vous optez pour une autre trajectoire qui est de se focaliser d’abord sur la liberté.

• Je n’ai pas fait de bonnes études, comment puis-je devenir riche ? Certains des personnes les plus riches au monde n’ont pas fini leur scolarité comme Henry Ford, Edison, Bill Gates, Richard Branson, Steve Jobs, etc.

Beaucoup de personnes sont piégées par les études. Elles ont été formées pour faire partie des cadrans de gauche.

Vous ne serez jamais libres financièrement tant que vous n’aurez pas éliminé ces idées fausses.

Il est malsain de continuer à faire la même chose et de s’attendre à un nouveau résultat ou à un résultat différent.

Pourtant c’est ce que font la plupart des gens. Ils suivent des experts qui vont leur répéter des conseils qui n’ont jamais fonctionné.

Pour s’enrichir, il est nécessaire d’adopter de nouvelles idées plus efficaces. Soyez sérieux à propos de votre éducation financière et passez à l’action.

Le passage à l’action est important car on apprend même si on commet des erreurs. Il ne faut pas rejeter les erreurs car c’est ce qui nous permet de progresser.

Si vous ne faites pas d’erreur vous n’apprendrez pas. À l’école, ceux qui font des erreurs sont considérés comme stupides et ont de mauvaises notes.
Dans la vraie vie, c’est l’inverse et ceux qui osent faire des erreurs sont les mieux placés généralement.

Vous devez vous convaincre d’une chose : vous gagnerez encore plus d’argent si vous faites des erreurs et si vous apprenez de ces erreurs.

Les classes moyennes vont de plus en plus souffrir dans les prochaines années.

Dans cette nouvelle ère, ceux qui étaient riches hier ne le seront pas forcément demain.

Une personne qui n’a pas d’éducation financière va généralement prendre de mauvais risques et aggraver sa situation.

Et vous ! Avez-vous des croyances qui vous empêchent de devenir libre financièrement ? N’hésitez à nous laisser un commentaire pour nous indiquer votre plus grande croyance limitante.

Merci à Damien de m’avoir permis de rédiger cet article sur son blog

Article invité rédigé par Jérémy Bordin

Pour récupérer ton kit des 7 actions pour gagner 4 500 euros c’est par ici 

Commentaire (2)

  • Jeremy Bordin| 9 octobre 2018

    Hello,

    Merci Damien pour cette première collaboration 😊

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.