Loi ELAN : Est-ce la mort de l’investisseur immobilier?

Loi ELAN : Est-ce la mort de l'investisseur immobilier?

Loi Elan ou Loi de logement 2018. Est-ce la fin pour nous,
investisseurs immobiliers ?

Salut, c’est Damien, créateur du site « esprit-gagnant.com ».

Donc avant de commencer cette vidéo, je t’invite à t’abonner à ma chaîne Youtube, en cliquant sur le petit bouton « S’abonner ». T’appuies bien sur la cloche pour ne manquer aucune des prochaines vidéos. Tu recevras une notification. Tu cliques, tu regardes, c’est que du bonheur.

Donc dans cette vidéo, on parler loi ÉLAN. C’est la loi de logement 2018.
Comme dans toute loi en France, pas mal de bruits comme ça…
C’était la fin du monde, la fin pour nous, investisseurs immobiliers.

Il se trouve que c’est pas du tout ça et qu’en fait, il y a quelques petites choses là-dedans qui vont dans le sens des investisseurs immobiliers.

On va passer en revue plusieurs points.

Le point n°1 qui revient, c’est l’encadrement des loyers.

Il y avait déjà eu ça. C’est optionnel. Et après, honnêtement, ça a pas encore changé la donne. Pour le loyer, on se basera encore sur l’offre et la demande, et l’encadrement n’y fera rien.

Je suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de villes qui l’appliquent. De plus, dans les villes où ça s’applique, je suis pas sûr qu’on soit forcément toujours obligé de s’y tenir. Voilà, encadrement des loyers… On avait ça il y a quelques années. Ça revient. Il n’y a pas un gros changement là-dessus. C’est pas une super nouveauté.

Bail mobilité, waouh ! Donc tu peux avoir un bail de 1 à 10 mois.

Bon, OK, super. Quand on avait un bail étudiant, c’était 9 mois.
C’est pas très différent. Le locataire peut donner son préavis quand il veut. Il a juste 1 mois de préavis. Quand t’es en zone tendue, c’est ce qui se passe déjà.

Bon, le changement est pas forcément énorme.

Donc pour moi, bail de mobilité, c’est pareil.

On n’est pas sur une grosse nouveauté. On est sur un truc – à la limite – qui peut être cool pour les propriétaires. C’est aussi souple pour les locataires.
Donc on est plutôt sur du gagnant-gagnant. Petit bémol sur le dépôt de garantie que tu dois pas donner. Ça, j’ai pas bien compris parce que moi, en tant que propriétaire, en 1 mois ou en 6 mois, il peut me déglinguer
– pareil – mon appartement.

Donc encore une fois, sur ce truc-là, par contre, on n’est pas forcément encore du côté du propriétaire, du méchant propriétaire.

Permis de construire…

Si jamais tu vas acheter un bien immobilier…
Tu dois demander un permis de construire. Ça va être un peu plus cool par rapport aux procédures qu’on peut mettre en place. Du coup, tu sais quand t’as ton permis de construire, derrière, t’as un droit d’affichage. Et par rapport à ça, tout le monde peut, en passant dans la rue, te faire chier – quoi –, en gros… T’embêter. Pardon, maman.

Et du coup, là, ça va un peu réduire cette partie-là. On va moins pouvoir t’embêter. Et en plus, dans pas longtemps, ça sera cool. On pourra faire ça de manière numérique. Y aura plus à faire toutes les photocopies en 25 000 exemplaires !

Donc ça, c’est plutôt cool pour l’investisseur, pour le propriétaire. Pour moi, encore une fois, loi ÉLAN…

Pas une grande nouveauté, mais plutôt cool pour le propriétaire.

Transformation de bureaux, pour des bureaux qui seraient vides. Y aurait une souplesse pour en faire des logements. Cool ! On va pouvoir acheter encore plus. Plus d’opportunités, plus d’argent derrière, des locataires contents parce qu’on va leur donner de la qualité. Encore un point
pour nous, propriétaires. Merci, M. Élan. (NDLR : la loi ne vient pas de
M. Élan. ÉLAN est un acronyme).

Donc loi ÉLAN, toujours magnifique. Bon là, y a un point… Je dois te le dire. Quand j’ai vu le titre, je me suis dit:

« Waouh ! La France change. La France évolue. Vive la France ! ».

Expulsion des squatteurs pendant la trêve hivernale. J’ai vu ça. J’ai fait : « Mais c’est magnifique ». En gros, on n’a plus à respecter la trêve
hivernale pour expulser un squatteur. C’est cool. Moi, j’estime en tant que propriétaire qu’un locataire qui ne paye plus, c’est un squatteur. Je lui mets une clause résolutoire dans son bail.

Il paye plus, mise en demeure et huissier pour constater. Bim !
Tu fais sauter le bail. Pour moi, le bail est cassé. C’est un squatteur.

Mais non ! « Le locataire qui serait en impayé ne rentre pas dans cette condition d’expulsion pendant la trêve hivernale ».

Donc en gros, le locataire qui ne paye pas est encore protégé pendant la trêve hivernale.

Là, on parle du vrai squatteur qui est rentré chez toi
vraiment illégalement, qui n’a jamais signé de bail. C’est déjà une belle avancée. Un point en plus pour les investisseurs, donc pour nous. Par contre, je comprends pas pourquoi ils sont pas allés jusqu’aux loyers impayés puisqu’au bout d’un moment, quand tu ne payes pas ton loyer, suivant plusieurs étapes, ça coupe le bail. Pour moi, tu deviens un squatteur.

Bon… Mitigé mais y a une petite avancée vers les propriétaires.

La caution… Énorme. Je sais pas à combien ils se sont réunis pour dire ça.
Je sais pas si tu sais mais en tant que caution solidaire, y a plusieurs lignes qui doivent être écrites à la main sur la caution, avec une signature derrière. On va supprimer ça !

La signature va faire foi au niveau juridique. Avec la signature d’une caution, ça suffira pour attester qu’elle est bien caution. Y aura plus besoin de mettre les quelques textes à la main. Je sais pas s’il y a eu du bac +70 sur cette évolution, franchement, c’est juste magnifique.

Là, attention, tiens-toi bien, tiens-toi bien.

Si toi, tu fais des locations courte durée, attention, t’es mort, car – et c’est la fin de la location courte durée  avec ça – la mairie va pouvoir te demander le nombre de nuitées que t’as fait par appartement.

T’imagines un petit peu dans leur tête, là, ce qu’ils se disent. Ils se disent que t’es tellement malhonnête que tu déclares rien de tes locations courte durée et du coup, que t’es pas capable de leur donner le nombre de nuitées par appartement.

La sanction, je t’en parle pas.

C’est une énorme sanction. Ça te montre un petit peu, quand même, des fois, la manière dont les investisseurs sont pris par les grands décisionnaires de ce monde.  Donc voilà. Je te fais un petit tour rapide de la loi ÉLAN.

Y a rien de révolutionnaire. Ça va pas changer la face du monde. Si t’as décidé d’investir, vas-y. Le truc le plus important pour toi, c’est d’investir sur toi d’abord, de te former et de passer à l’action. T’as déjà commencé à investir, continue d’investir dans l’immobilier et, ensuite, de diversifier par d’autres investissements.

Je t’assure que la loi ÉLAN ne va pas être la faillite pour les investisseurs immobiliers.

Et je suis pas persuadé que les lois qui vont se succéder pendant encore quelques années seront la faillite des investisseurs immobiliers.

Ils vont nous mettre des bâtons dans les roues. Mais on trouvera toujours des moyens de trouver des optimisations à mettre en place.

Voilà.

Mets-moi un commentaire, pour me dire si ça te fait peur quand on te parle d’une nouvelle loi comme ça. Si t’avais eu peur de la loi ÉLAN, de ce que ça allait être comme séisme dans l’immobilier… Donc voilà, dis-moi dans les commentaires si t’écoutes tout ça et si ça peut influencer sur ta prise de décision sur le fait de te lancer dans l’investissement immobilier
ou de continuer d’investir dans l’immobilier.

Si tu l’as pas encore fait, récupère (en dessous) ma formation gratuite sur l’investissement locatif. Je t’explique comment faire ton premier investissement locatif.

Tu mets juste ton prénom, ton email. Et je te l’envoie dans la foulée. Donc si tu t’es bien abonné à ma chaîne Youtube et que t’as bien appuyé sur la petite cloche, dans ce cas-là, tu vas recevoir une notification pour une prochaine vidéo.

Et dans ce cas-là, je te dis : « À très bientôt pour une
prochaine vidéo. Porte-toi bien. Kiffe la vie. Tchao, tchao ».

** FORMATIONS OFFERTES

⚖️ La simplification du juridique & fiscalité pour l’investisseur immobilier : https://www.focusandyou.fr/droit-simp…

? L’investissement locatif de A à Z : https://www.focusandyou.fr/investisse…

✅ Checklist pour bien réussir tes visites ici : https://www.focusandyou.fr/checklist-yt ℹ️Tu veux tous mes conseils pour investir, louer en colocation, le tout à distance ? Je t’ai préparé une réelle formation en ligne où tu pourras me poser toutes tes questions ! ?

?Le lien vers des sessions de formation gratuites  » Comment remplacer son salaire grâce à la colocation OPTIMISÉE  » : https://www.focusandyou.fr/webinar-coloc

** MON SÉMINAIRE

?FOCUS IMMO LIVE : https://www.focusandyou.fr/fil2020

** MES RECOMMANDATIONS

⚒️Voici le MEILLEUR outil sur le marché, que j’utilise pour calculer la faisabilité de mes projets : https://www.focusandyou.fr/rentabilite

?Obtenir un ROI de 30 % avec la stratégie des paris sportifs long terme : https://www.focusandyou.fr/paris-long…

⌚Comment investir en bourse avec une rentabilité moyenne de 20 % par an et en seulement 10 minutes par mois : https://www.focusandyou.fr/quantitrading

** RÉSEAUX SOCIAUX **

? Site Web: https://www.focusandyou.fr/

? Youtube: https://www.focusandyou.fr/YouTube

? Facebook : https://www.focusandyou.fr/facebook

? Instagram : https://www.focusandyou.fr/instagram

** PODCASTS **

?️ Apple podcast : https://www.focusandyou.fr/Apple-Podcast

?️ Spotify : https://www.focusandyou.fr/spotify

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LIEN POUR PARTAGER CETTE VIDÉO à quelqu’un qui en a besoin

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

https://www.youtube.com/Loi-ELAN-est-ce-la-mort-de-l’investisseur-immobilier?

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.