Comment acheter à plusieurs INDIVISION ou SCI?

Comment acheter à plusieurs INDIVISION ou SCI?

Comment acheter à plusieurs INDIVISION ou SCI?

Pour toi aussi, les potes, c’est super important?

Tu te vois investir à plusieurs. Mais du coup, tu sais pas comment faire, tu sais pas quel statut choisir.

SCI ? Indivision ? Donc on parle de tout ça dans cette vidéo.

Salut, c’est Damien, créateur du site « esprit-gagnant.com ».

N’oublie pas de t’abonner à ma chaîne Youtube pour ne manquer aucune
des prochaines vidéos et rejoindre un groupe d’investisseurs rentables.

Dans cette vidéo, on va voir un truc qui est assez important.

On me pose souvent la question. J’étais dernièrement avec mon avocat et on en discutait. Tu veux investir à plusieurs. OK, c’est cool.

Quel statut choisir ?

Principalement, soit c’est en nom propre, soit c’est en société. Donc on va schématiser. C’est en indivision ou en SCI. Après, bien évidemment,
en société, tu as d’autres possibilités. Mais on va faire simple. Donc société civile et immobilière ou indivision.

Dans un cas, tu vas être en nom propre, ce qui peut avoir d’énormes avantages. Il y a une certaine légèreté administrative et beaucoup moins
de choses à faire et de comptes à rendre que dans une société.

Maintenant, le principal inconvénient, c’est que l’indivision est assez rigide par rapport au fait que si…
Vous pouvez être en indivision à trois personnes. Donc y a toi, y a Lucien et y a Thierry et y a Lucien qui veut partir au bout de 2 ans parce qu’en fait, il a plus envie d’investir, parce qu’il a rencontré une magnifique blonde aux yeux bleus.

Et il veut partir vivre aux Bahamas, il en a plus rien à faire.

Là, c’est le drame parce que du coup, vous allez être obligés de casser l’indivision. En tout cas, ça va vous coûter relativement cher pour changer un petit peu la composition de l’indivision.

Il va falloir d’une certaine manière, malgré tout, la casser. Donc c’est assez rigide. Maintenant, t’es toujours avec tes deux potes et t’as Lucien, toujours, qui veut se casser avec sa belle blonde. Et là, du coup, vous êtes en société.

Si vous êtes en société, il lui suffit, d’une certaine manière, de redonner ses parts puisque dans la société, il y a un nombre de parts, et de redonner ses parts à vous deux ou à une troisième personne que vous feriez rentrer…

Du coup, la société continue à vivre parce que c’est la société personne morale qui vit.

Et du coup, les associés, les personnes qui la composent… Il y en a un qui s’en va, il revend ses parts. Après, faut se mettre d’accord, effectivement, sur le prix. Mais ça, c’est à vous de regarder en bonne intelligence.Vous ne vous êtes pas fâchés, il a simplement envie de faire autre chose.

Ca, il faut l’anticiper au début de la relation.

C’est cette souplesse-là que la société va te permettre par rapport à l’indivision. Maintenant, en nom propre, t’as aussi des gros avantages.

T’as un statut de loueur meublé non professionnel que tu peux avoir quand t’es en indivision, en nom propre, et qui va te permettre de pas payer d’impôts pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il est un peu sur la sellette, ce statut-là.

Mais en tout cas, pour l’instant, il fonctionne.  Il risque de fonctionner encore quelques années. Donc il y a encore de l’argent à se faire avec ce statut-là en nom propre.

Il y a aussi une légèreté.

C’est-à-dire que tu prends un expert-comptable, il te fait ta compta. Et tu dégages de l’argent tous les mois net d’impôts relativement plus facilement qu’en société où il est plus difficile de sortir de l’argent.

Si t’es en déficit, ça va être difficile de remonter des dividendes, de se servir sur la société. Donc là, le sujet de la vidéo, c’était vraiment : voilà, tu veux investir à plusieurs.

Sans rentrer dans le détail de la comptabilité entre une société et une indivision, d’une manière générale, retiens quelque chose. C’est que si tu veux investir à plusieurs…

Aujourd’hui, vous êtes motivés tous ensemble. Mais tu sais pas,  dans 3 ans, dans 4 ans, dans 10 ans, dans 15 ans, si vous serez toujours motivés, si vous aurez toujours la même envie d’investir ensemble. Et par rapport à ça, retiens que la société va te permettre beaucoup plus de souplesse sans tout gâcher et tout devoir vendre dans l’urgence.

Je te donne un exemple.

Là où t’as investi, t’as une excellente rentabilité. Mais ça a chuté de 20% au niveau de l’immobilier. Maintenant, tu te dois de revendre parce que t’as pas le choix parce que t’as une des personnes dans l’indivision qui veut sortir. Là, tu vas prendre une claque.

Y a pas pire que d’être forcé de vendre pendant – par exemple – une crise immobilière ou une baisse de l’immobilier.

Maintenant, t’es en société, il te revend ses parts et tu continues
à toucher des revenus locatifs et tu « laisses passer »
le tsunami de la crise immobilière.

Là, t’es beaucoup mieux. Voilà, retiens de cette vidéo que si tu as envie d’investir à plusieurs, première chose que je te conseille :

Être sûr des personnes avec qui tu veux investir.

Testez-vous soit sur un petit projet, soit en vous mettant chacun des challenges. Par exemple, chacun a des choses à faire pour monter à bien le projet. Mais tu vas voir ceux qui sont toujours à la traîne, celui qui va pas faire les choses. Ou si vous êtes vraiment tous les trois exactement sur la même longueur d’onde, vous mettez un plan l’action et, au bout de 2 semaines, chacun a travaillé sur son dossier, a fait sa partie, là, c’est quelque chose qui peut marcher.

Prends un peu de recul par rapport à ça et si vous voulez vraiment vous mettre ensemble, vous associer, je te conseille par rapport à ça, du coup,
de le faire en société.

Voilà. Donc dis-moi ce que t’en penses, dis-moi en commentaire si tu t’es déjà associé avec des potes, avec des amis ou avec juste des connaissances
investisseurs, et dans ces cas-là, quel statut tu as choisi.

Partage-la vidéo à des amis investisseurs! J’ai une formation gratuite sur l’investissement locatif pour t’apprendre à faire ton premier investissement locatif.

On se retrouve, du coup, très bientôt. Entre temps, n’hésite pas à m’envoyer un message si t’as besoin.

Je te dis : « Porte-toi bien, kiffe. Tchao, tchao ! ».

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LIEN POUR PARTAGER CETTE VIDÉO à quelqu’un qui en a besoin

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

https://www.youtube.com/Comment-acheter-à-plusieurs-INDIVISION-ou-SCI?

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.