3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

habitudes

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Etre zen au quotidien est non seulement un art mais un exploit lorsque l’on parvient à l’obtenir de manière régulière.

Le plus difficile dans cet art est de maintenir les bonnes résolutions auxquelles nous avons promis une certaine fidélité. Pour cela, rien ne sert de se mettre des défis trop nombreux. Pour commencer, un objectif de trois habitudes par jour sera une première victoire si elles s’installent de manière pérenne dans votre vie.

Personnellement, je recommanderais les trois suivantes : le rêve, la méditation et la visualisation positive.

Première habitude : le rêve

Nous entendons souvent par « rêve », un projet d’avenir difficile à réaliser. Mais que serait l’avenir sans rêve et sans persuasion de pouvoir les atteindre ? La première habitude indispensable pour être zen au quotidien est de prendre le temps de laisser nos pensées divaguer vers un rêve que l’on voudrait rendre réel. Vous rêvez de faire un tour en hélicoptère au-dessus des chutes du Niagara ? Mais votre esprit est percuté en plein fouet par les obstacles qui pourraient se mettre entre vous et votre rêve comme les coûts engendrés ? Fermez les yeux et chassez ces obstacles. Imaginez-vous simplement à l’intérieur de cet hélicoptère en train de survoler l’un des plus beaux lieux de notre planète.

Deuxième habitude : la méditation

La méditation s’apprend et peut se faire de manière guidée. Afin de contrôler son esprit qui pourrait s’échapper face aux appels extérieurs du quotidien. La première chose qu’il faut savoir avant de commencer la méditation est que le lieu et le moment sont les éléments primordiaux qui rendront votre méditation efficace. Dans mon quotidien, je me l’impose le soir au moment de m’endormir. Parce qu’une journée qui commence bien est avant tout le lendemain d’une journée qui s’est bien finie. Les vidéos sur la méditation proposent souvent de s’installer confortablement de manière assise. Mais dans mon ressenti la position allongée dans mon lit est celle qui me correspond le plus pour entrer en méditation. A vous de choisir ensuite votre moment et votre lieu le plus propice pour vous ouvrir à la méditation.

Troisième habitude : la visualisation positive

La visualisation positive commence par une confiance en soi qui doit être à un niveau suffisamment élevé pour participer à cette expérience. Qu’il s’agisse d’un événement à venir pouvant être une source de stress. Ou encore de la conséquence négative d’un événement passé. Le but de cet exercice est de transposer le mal en bien. Une importante réunion arrive et vous serez le maître de présentation orale face à un grand nombre de personnes ? Visualisez la scène et imaginez-vous en conférencier aguerri prenant la parole de manière fluide et répondant aux questions de votre public sans qu’aucun mot ne soit écorché de votre part. Visualisez la réussite de cet événement qui vous stresse et qui devient en l’espace d’un instant une très belle réalisation.

Après ces trois habitudes qui sont maintenant dans ma routine. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de trouver vos trois rituels zen afin qu’ils vous apportent la zénitude du bonheur au quotidien.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Pour aller encore plus loin, je vous propose de découvrir l’article sur les 3 livres qui ont changé ma vie

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.